Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
altran Retour

Altran Technologies

Date de création : 1982

Activités : Conseil en innovation et ingénierie

Effectif : 23 481

Site web : www.altran.fr

Siège social : 96 avenue Charles de Gaulle - 92200 Neuilly-sur-Seine

Altran Technologie est une entreprise française spécialisée dans le conseil en innovation et en ingénierie. Son siège se trouve à Neuilly-Sur-Seine.

Créée il y a plus de 30 ans, l’entreprise est aujourd’hui présente dans plus de 20 pays, et réalisait en 2014 un chiffre d’affaires de 1 756 millions d’euros. Elle connaît une croissance continue depuis 4 ans, et se classe parmi les premières entreprises françaises.

Le groupe Altran propose aux entreprises de les accompagner tout au long de leur processus d’innovation, de la création à la commercialisation de leurs produits, en leur fournissant des solutions “clé en main”. Son expertise bénéficie à des acteurs de secteurs allant de l’aérospatiale à l’automobile, la défense, l’énergie, les télécoms, ou encore de la finance.

Altran couvre essentiellement cinq domaines de la technologie : les systèmes d’information, le management de la performance, l’ingénierie mécanique, le management des innovations, et l’ingénierie systèmes et systèmes embarqués.

Au 1er Octobre 2015, le groupe comptait 23 481 collaborateurs dans le monde entier.

Altran participe au projet Solar Impulse, tour du monde effectué à bord d’un avion “solaire”, qui ne nécessite pas de ravitaillement. Le groupe, grâce à une équipe simulation, est chargé d’établir l’itinéraire des différentes étapes de la traversée. Initié le 8 mars à Abu Dhabi, ce tour du monde d’un nouveau genre devrait s’achever en avril 2016 après un vol effectif de 600 heures réparties sur deux années.

Le groupe a mis en place au cours de son histoire différentes structures portant l’objectif de promouvoir l’innovation, notamment avec la création de la Fondation Altran pour l’Innovation, en 1996, qui organise annuellement des concours récompensant les projets les plus disruptifs et participant au bien commun.

Historique

C’est en 1982 que CGS Informatique voit le jour, fondé par Alexis Kniazeff et Hubert Martigny, et qui deviendra Altran Technologies par la suite.

A partir de 1988, Altran se développe rapidement, grâce à diverses opérations d’acquisitions. Le groupe acquiert notamment Segur informatique, société spécialisée dans la simulation et le calcul de structures dans le domaine de l’aérospatiale. Le groupe se développe en Europe tout au long des années 1990. En 1996, Altran crée la Fondation Altran pour l’innovation ainsi que l’IMA (Institut pour le management Altran).

La société est présente dans 10 pays en 1997, et continue son expansion en Amérique et en Asie à partir de 2002, avec notamment la création d’Altran Prime en Asie.

Pour renforcer le positionnement de la compagnie en tant qu’acteur de l’innovation, Altran lance en 2009 un programme nommé Altran Research. Le groupe publie par ailleurs un magazine qui relate les différentes actualités du groupe ainsi que la vision de la société et ses recherches sur différents domaines liés à l’innovation. Le magazine, appelé Altitude, a changé en 2015 de ligne et de structure, pour passer d’une version papier à une expérience 100% numérique, prenant le nom d’Innovation Matters.

Durant l’année 2015, Altran acquiert deux nouvelles sociétés, le néerlandais Nspyre leader national en R&D et hautes technologies en juin, ainsi que la société indienne SiConTech, spécialisée dans l’étude et la conception de semi-conducteurs.

Dominique Cerutti

PDG de la société Altran Technologies

Dominique Cerutti, né le 3 janvier 1961 à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence, est depuis juin [...]

Lire la suite-›